Inégaux devant les maths

Deux études de la Depp mettent en évidence les difficultés de nombreux élèves face aux mathématiques.

En fin de CM2 ou à la sortie du collège, plus de 40% des élèves ne maîtrisent pas suffisamment les notions inscrites au programme de mathématiques. C’est le constat que dressent deux études de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Éducation, qui s’appuient sur des évaluations réalisées en mai 2008 auprès de 3809 élèves de 143 écoles et de 4381 élèves de 163 collèges.

La première révèle notamment que 3,2 % des enfants n’ont acquis « aucune des compétences exigibles » et que 11,8 % d’entre eux « maîtrisent quelques acquis » mais ont du mal à faire des multiplications. Ces difficultés ne se résorbent pas ensuite : selon la seconde étude, en fin de troisième, 44 % des collégiens ont des compétences en mathématiques qui « demeurent fragiles ». 3 % d’entre eux « ne maîtrisent aucune des connaissances et compétences attendues ».

En fin de CM2 comme de 3ème, un peu plus du quart des élèves (28%) maîtrise le programme de façon optimale. Les deux études soulignent donc une grande « hétérogénéité » des niveaux, qui « n’est pas résorbée » en fin de collège. Les élèves aux performances faibles sont plus nombreux dans les zones d’éducation prioritaire et chez les redoublants.

Cette persistance des disparités inquiète les experts et les incite à trouver d’autres façons d’enseigner les maths. Éric Barbazo, président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP) y voit en tout cas la preuve « que l’école ne parvient plus à réguler les différences sociales, comme elle l’a fait dans les années 1980 ou 1990. »

Source(s) :
  • AFP, Les Échos, le Républicain lorrain, ActuaLitté.com, les Dernières nouvelles d'Alsace, la Voix du Nord, lci.tf1.fr

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