Internat d’excellence et réinsertion scolaire

À la Une

Nicolas Sarkozy a visité hier, jeudi, un nouvel internat d'excellence. Lundi, c'est un autre type d'établissement qui sera inauguré.

Nicolas Sarkozy, accompagné de trois ministres, a visité hier, jeudi, l’internat d’excellence de Marly-le-Roi, dans les Yvelines. Après celui de Sourdun, en Seine-et-Marne, ouvert à la rentrée 2009, onze nouveaux internats d’excellence ont en effet ouvert leurs portes à la rentrée.

L’internat de Marly-le-Roi ne dispense pas de cours, mais propose un soutien scolaire renforcé, ainsi que des activités sportives et culturelles, à 139 élèves originaires de Trappes, Villiers-le-Bel, Etampes et d’autres villes de la région parisienne. A terme, l’effectif atteindra 500 élèves.

Annoncés fin 2008 dans le cadre du plan « Espoirs banlieues », ces établissements doivent, dans les années qui viennent, accueillir jusqu’à 20.000 collégiens et lycéens boursiers ou issus de milieux modestes et ne disposant pas chez eux de conditions matérielles favorables pour étudier. Objectif affiché : favoriser la diversité dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

A l’occasion de cette visite, le chef de l’État a également évoqué les Établissements de réinsertion scolaire, destinés aux élèves très perturbateurs de 13 à 16 ans. Une vingtaine de ces ERS doit ouvrir cette année. Ils compteront chacun une vingtaine d’élèves, encadrés pendant un an par des équipes d’enseignants, d’éducateurs et du personnel de la Protection judiciaire de la jeunesse, chargées de leur permettre de renouer avec la réussite scolaire.

Le premier d’entre eux sera inauguré ce lundi par Luc Chatel, à Saint-Dalmas de Tende, dans les Alpes Maritimes.

Source(s) :
  • AFP, le Monde, 20 minutes, AEF, le Parisien, nouvelObs.com, Midi-Libre, le Figaro, Libération

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.