10.09.2010
Aucune réaction

Internat d'excellence et réinsertion scolaire

Nicolas Sarkozy a visité hier, jeudi, un nou­vel inter­nat d'excellence. Lundi, c'est un autre type d'établissement qui sera inauguré.

Nicolas Sarkozy, accom­pa­gné de trois ministres, a visité hier, jeudi, l'internat d'excellence de Marly-le-Roi, dans les Yvelines. Après celui de Sourdun, en Seine-et-Marne, ouvert à la ren­trée 2009, onze nou­veaux inter­nats d'excellence ont en effet ouvert leurs portes à la rentrée.

L'internat de Marly-le-Roi ne dis­pense pas de cours, mais pro­pose un sou­tien sco­laire ren­forcé, ainsi que des acti­vi­tés spor­tives et cultu­relles, à 139 élèves ori­gi­naires de Trappes, Villiers-le-Bel, Etampes et d'autres villes de la région pari­sienne. A terme, l'effectif attein­dra 500 élèves.

Annoncés fin 2008 dans le cadre du plan « Espoirs ban­lieues », ces établis­se­ments doivent, dans les années qui viennent, accueillir jusqu'à 20.000 col­lé­giens et lycéens bour­siers ou issus de milieux modestes et ne dis­po­sant pas chez eux de condi­tions maté­rielles favo­rables pour étudier. Objectif affi­ché : favo­ri­ser la diver­sité dans les classes pré­pa­ra­toires aux grandes écoles.

A l'occasion de cette visite, le chef de l'État a égale­ment évoqué les Établis­se­ments de réin­ser­tion sco­laire, des­ti­nés aux élèves très per­tur­ba­teurs de 13 à 16 ans. Une ving­taine de ces ERS doit ouvrir cette année. Ils comp­te­ront cha­cun une ving­taine d'élèves, enca­drés pen­dant un an par des équipes d'enseignants, d'éducateurs et du per­son­nel de la Protection judi­ciaire de la jeu­nesse, char­gées de leur per­mettre de renouer avec la réus­site scolaire.

Le pre­mier d'entre eux sera inau­guré ce lundi par Luc Chatel, à Saint-Dalmas de Tende, dans les Alpes Maritimes.


Source(s) :
  • AFP, le Monde, 20 minutes, AEF, le Parisien, nouvelObs.com, Midi-Libre, le Figaro, Libération
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction