Nicolas Sarkozy plaide pour la recherche

A l'occasion d'un colloque réunissant un millier de physiciens à Paris, le chef de l’État a prononcé un vibrant plaidoyer en faveur de la recherche.

L’enseignement supérieur et la recherche représentent « la solution pour sortir de la crise ». C’est ce qu’a affirmé Nicolas Sarkozy à l’occasion de la 35e Conférence internationale de la physique des hautes énergies (Ichep) qui réunit un millier de physiciens de toutes nationalités depuis jeudi dernier et jusqu’à mercredi, au palais des Congrès, à Paris.

Le chef de l’État était accompagné de Valérie Pécresse. Dans son discours, il a invité les scientifiques à être « ambitieux », à « proposer des projets inédits », à « bousculer et bousculer encore ». Le président de la République a fait la promotion de son action dans le domaine : autonomie des universités, rénovation des campus, affectation des deux tiers du grand emprunt de 35 milliards d’euros.

« Nous n’avons pas le droit de nous replier sur des certitudes obsolètes. Nous devons chercher sans relâche de nouvelles solutions, créer sans cesse de nouveaux savoirs qui seront la meilleure arme pour lutter contre la crise », a-t-il ajouté, promettant également de défendre les chercheurs « contre l’obscurantisme, le fanatisme, le refus des faits et contre le mépris de la vérité ».

Organisée à Paris pour la première fois depuis 1982, la conférence traite plus spécialement de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, avec comme principal centre d’intérêt les premiers résultats obtenus par le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, en service depuis mars dernier au Centre européen de recherche nucléaire (Cern) à Genève.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous