Educasol : Renforcer l’éducation au développement et à la solidarité internationale

Afin de renforcer leurs actions en matière d’éducation au développement et à la solidarité internationale, les associations françaises du secteur se sont regroupées au sein d’une plateforme appelée Éducasol. Elles disposent ainsi d’un lieu d’échange et d’un espace pour présenter leurs outils, notamment à destination des enseignants.

« Nous avons pour rôle de soutenir et de valoriser les actions de nos membres, explique Laurence Rigollet, responsable d’Éducasol*. Cela passe en premier lieu par la définition d’une stratégie et d’objectifs communs. En donnant un sens et une cohérence aux pratiques des associations, on augmente en effet leur lisibilité vis-à-vis du public ». Lors de la création de la plateforme, en 2004, un texte de positionnement politique et stratégique avait d’ailleurs été rédigé et adopté par les membres de la plateforme, donnant une définition commune de ce qu’est l’éducation au développement et à la solidarité internationale : une démarche qui vise à « changer les mentalités et les comportements de chacun dans le but de contribuer collectivement à la construction d’un monde plus juste, solidaire et durable ». Depuis, Éducasol offre un espace d’échange et de concertation, où les associations peuvent débattre de leurs positionnements communs.

Partage d’expériences

« Nous travaillons autour de deux axes, explique Laurence Rigollet. Le premier consiste à porter les positionnements et les revendications unanimement défendus par nos membres auprès des pouvoirs publics, tant au niveau français qu’européen ; le second à favoriser les échanges d’expériences et à mutualiser les pratiques. À cette fin, nous organisons par exemple des Journées Éducasol, trois fois par an, au cours desquelles tous les acteurs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale, enseignants compris, peuvent débattre d’une thématique donnée ». La plateforme participe par ailleurs à d’autres événements. Ainsi, elle sera à l’Université d’été de la solidarité internationale, qui se déroulera du 7 au 10 juillet prochain à l’Université de Bordeaux III. Elle y animera notamment un atelier sur le rapport entre « l’éducation au développement et à la solidarité internationale et l’éducation à l’environnement en milieu scolaire ».

Un catalogue d’outils pédagogiques
 

« Nous avons surtout sur le site une base de données des outils pédagogiques développés par nos membres. Un site de vente par correspondance permet de se les procurer (www.orcades-vpc.com) et nous publions chaque année un catalogue – « Comprendre pour agir » – proposant à la vente une sélection de ces outils, poursuit Laurence Rigollet. Tout acteur intéressé par la solidarité internationale peut y faire son choix, en particulier les enseignants puisque nombre de ces outils permettent d’alimenter le programme scolaire, à tous les niveaux. »


 

*Les membres d’Educasol sont : Aide et Action, CCFD, CEFODE, CFSI, CRID, École de la Paix, Enfants Réfugiés du Monde, Étudiants et Développement, Fédération Artisans du Monde, Frères des Hommes, FORIM, GRAD, GREF, Handicap International, Ingénieurs Sans Frontières, Juristes Solidarités, Le Partenariat/Gaïa, Les Petits Débrouillards, Les Scouts de France, Max Havelaar, ORCADES, Peuples Solidaires, Réseau de centres de documentation sur la solidarité internationale (RITIMO), Réseau Éducation au développement de l’enseignement agricole, Secours Catholique, Solidarité laïque, Starting Block.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous