03.03.2010
Aucune réaction

Latitude 21 : « L'architecture et l'urbanisme sont liés à l'environnement »

Animations, expo­si­tions, ate­liers… La Maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon, Latitude 21, pro­pose aux élèves une approche ori­gi­nale de l'environnement à tra­vers, notam­ment, l'observation de leur quartier.

Une grande Maison qui réuni­rait archi­tectes et férus d'environnement. Voici le pro­jet qui a pré­sidé à la créa­tion de Latitude 21, à l'occasion du Conseil du déve­lop­pe­ment durable pour le contrat d'agglomération du Grand Dijon. Un lieu qui allie urba­nisme et envi­ron­ne­ment à tra­vers les thé­ma­tiques de ses expo­si­tions et de ses inter­ven­tions péda­go­giques. « L'architecture et l'urbanisme sont inti­me­ment liés à l'environnement, explique Sébastien Appert, direc­teur de l'établissement. Même si toutes nos inter­ven­tions ne font pas sys­té­ma­ti­que­ment le lien entre ces deux thèmes, l'un et l'autre sont tou­jours pré­sents dans notre réflexion. Interroger l'architecture c'est réflé­chir à la manière dont l'Homme s'organise sur un ter­ri­toire, et la façon dont il prend en compte l'environnement qui l'entoure. » Aujourd'hui, Latitude 21 orga­nise près de 1 300 ani­ma­tions autour de 20 thèmes dif­fé­rents, à des­ti­na­tion des élèves de la mater­nelle au col­lège. Une acti­vité aujourd'hui tré­pi­dante pour la Maison, qui avait démarré avec quelque 150 pres­ta­tions, et pas de lieu d'accueil. Installée depuis 2008 dans un bâti­ment res­pec­tueux des normes envi­ron­ne­men­tales en péri­phé­rie de Dijon, elle mul­ti­plie les expo­si­tions sur place et s'est entou­rée d'un réseau asso­cia­tif large, consti­tué de treize asso­cia­tions, pour répondre aux demandes de chaque ate­liers. « Il nous sem­blait très impor­tant de mener nos pro­jets en col­la­bo­ra­tion avec le tissu asso­cia­tif local, ajoute le direc­teur. Nous avons ainsi des spé­cia­listes de chaque domaine, pay­sa­gistes ou artistes Land Art, spé­cia­listes de l'environnement ou encore orni­tho­logues ! Le contenu péda­go­gique de nos ani­ma­tions est égale­ment validé par des ensei­gnants. »

Apprendre à obser­ver son envi­ron­ne­ment

Les ate­liers de Latitude 21 concernent aujourd'hui près de 550 classes basées dans le Grand Dijon. Certains se déroulent dans les écoles, d'autres, sur place, sont ouverts à tous les publics. Les ensei­gnants ont très vite col­la­boré au fonc­tion­ne­ment de la Maison qui pro­pose des ate­liers dans les écoles en plu­sieurs séances. « Nous sou­hai­tons réa­li­ser un tra­vail de fond et ne pas inter­ve­nir juste une fois dans l'année, note Sébastien Appert. Beaucoup de pro­fes­seurs des écoles font appel à nous plu­sieurs années d'affilée, selon les sujets trai­tés en classe avec leurs élèves. » Récemment une grande expo­si­tion dans les locaux de la Maison a per­mis aux enfants de construire une maquette de leur ville en pre­nant en compte des contraintes écolo­giques, comme le pas­sage des rivières, la faune, le bruit, la den­sité, la mixité sociale… « Notre objec­tif n'est pas de dif­fu­ser un dis­cours théo­rique, mais de sus­ci­ter la curio­sité des enfants, de leur apprendre à obser­ver. La nature comme l'architecture sont des mondes fan­tas­tiques à faire décou­vrir aux plus jeunes. Ils valent bien les romans de science-fiction. Il suf­fit de regar­der la pelouse de son jar­din à la loupe ! ».


Laura Houeix

Vous souhaitez réagir sur cet article :

Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction