22.12.2009
Aucune réaction

Nouveau rejet pour la masterisation

La cir­cu­laire de cadrage sur la for­ma­tion des ensei­gnants a été repous­sée par la com­mu­nauté universitaire.

Le Conseil natio­nal de l'enseignement supé­rieur et de la recherche (Cneser) a rejeté la cir­cu­laire de cadrage sur la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants. Le texte pré­senté par le minis­tère a été refusé par 35 voix parmi les pré­sents, contre trois votes favo­rables et une abs­ten­tion.

Le Cneser est com­posé de 69 membres : la ministre de l'Enseignement supé­rieur , des repré­sen­tants des pré­si­dents d'université, des ensei­gnants, des étudiants, du per­son­nel non-enseignant et des forces poli­tiques, écono­miques, sociales et cultu­relles.

Pour Stéphane Tassel, secré­taire géné­ral du Snesup-FSU, il s'agit d' "un signal extrê­me­ment clair de la com­mu­nauté uni­ver­si­taire. Nous vou­lons une remise à plat du pro­jet de réforme". Aux yeux de François-Loïc Pichard, vice-président de la Fage, la cir­cu­laire est trop vague. La deuxième orga­ni­sa­tion étudiante sou­haite un texte "plus direc­tif, pour que les uni­ver­si­tés pré­sentent des for­ma­tions pas trop dis­pa­rates sur le ter­ri­toire pour pré­pa­rer à des concours qui seront natio­naux".

Le Cneser ne jouant qu'un rôle consul­ta­tif, le texte rejeté sera tou­te­fois publié au Journal offi­ciel avant la fin de l'année. Selon le minis­tère, "l'étape sui­vante est main­te­nant, pour les uni­ver­si­tés, de construire des mas­ters adap­tés à cette cir­cu­laire. L'esprit du texte est de four­nir un cadrage natio­nal, tout en res­pec­tant l'autonomie des uni­ver­si­tés. Nous fai­sons confiance aux uni­ver­si­tés pour pré­pa­rer des mas­ters de qua­lité, adap­tés aux métiers de l'enseignement".

Sources : AFP, AEF, educPros.fr, le Monde


Vous souhaitez réagir sur cet article :

Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction