Grippe A : pas de mesures pour les enseignants ?

03.12.2009 1
"Les ensei­gnants ne sont pas concer­nés par la vac­ci­na­tion et les rec­to­rats n'ont rien prévu pour les per­son­nels à risque et les femmes enceintes".

C'est une des conclu­sions de la confé­rence de presse que don­nait le SE-Unsa mardi der­nier sur la santé des ensei­gnants. Le Sgen-CFDT allait dans le même sens, le même jour, en écri­vant dans un com­mu­ni­qué que "dans l'Education natio­nale, aucune consigne n'avait été don­née concer­nant les per­sonnes à risque dans les établis­se­ments alors qu'il était évident que les per­son­nels souf­frant de mala­die chro­nique ou les ensei­gnantes enceintes, étaient expo­sés à un risque cer­tain". Et le syn­di­cat de sou­li­gner l'incohérence de cette situa­tion, tan­dis qu'en entre­prise des mesures spé­ci­fiques existent bien en cas de risque et de contagion.

Comment expli­quer un tel "silence radio" –pour reprendre les termes du Sgen-CFDT- ? L'AEF syn­thé­tise l'analyse des syn­di­cats : gérer les rem­pla­ce­ments d'enseignants absents serait un trop grand casse-tête et par ailleurs, le minis­tère pré­fère éviter avoir affaire au fameux "droit de retrait" des ensei­gnants, qu'ils pour­raient exer­cer s'ils sont sujets à risque.

Les ensei­gnants de sur­croît ne peuvent, dans ce contexte d'épidémie, rai­son­na­ble­ment s'appuyer sur une méde­cine du tra­vail digne de ce nom. Le syn­di­cat SE-UNSA a pré­senté cette semaine sur son site les résul­tats d'une enquête sur la santé des ensei­gnants. Ils sont sans appel : "79,5 % des ensei­gnants ayant eu un pro­blème médi­cal estiment que l'administration n'a pas pris en compte leur pro­blème". Le quo­ti­dien Les Echos rap­por­tait hier, outre ces chiffres, les pro­pos de la secré­taire natio­nale du syn­di­cat, dans un article inti­tulé "Enseignants : un suivi médi­cal très insuf­fi­sant": "Soyons clair, il n'y a pas de méde­cine du tra­vail dans l'Education nationale".

Enfin, glo­ba­le­ment, les ensei­gnants ne font pas trop confiance à la vac­ci­na­tion : notre son­dage montre ainsi, sur 750 votants, que 71% d'entre eux ne veulent pas se faire vac­ci­ner contre la grippe A.

Ce qui tombe plu­tôt bien, le ministre de l'Education natio­nale ayant rap­pelé hier sur RMC que "les ensei­gnants n'avaient pas été défi­nis comme public prio­ri­taire" dans le cadre de la cam­pagne de vaccination...


Sandra Ktourza

 

Vous souhaitez réagir sur cet article :

Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
macaron
le 7 décembre 2009

comme d'habitude, le gou­ver­ne­ment a tou­jours beau­coup de consi­dé­ra­tion pour les enseignants...

Signaler un com­men­taire inap­pro­prié

1 réaction