Absentéisme au lycée : une cagnotte contestée

Initiatives

La mise en place dans des lycées professionnels d'une cagnotte collective pour lutter contre l'absentéisme provoque la polémique.

Depuis ce matin, six classes de trois lycées professionnels de l’académie de Créteil testent un dispositif permettant d’allouer une cagnotte aux classes présentant le taux de présence le plus important. S’ils respectent des objectifs d’assiduité et de réussite fixés en début d’année, leurs élèves se verront financer un projet commun décidé en concertation avec l’équipe éducative. La cagnotte pourra atteindre 10.000 euros.

Selon le ministère de l’Education Nationale, l’absentéisme moyen s’élevait à 11% en 2007 dans les lycées professionnels. Si l’expérience est concluante, elle sera étendue à 70 classes en 2010-2011. La proposition faisait partie des 165 projets rendus publics le 16 juillet dernier par Martin Hirsch, le Haut commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse. Elle s’inspire d’un système comparable déjà utilisé en Grande-Bretagne : les familles de 200.000 jeunes de 16 à 18 ans, issus de milieux défavorisés, peuvent gagner plus de 200 euros par an grâce à ce bonus.

Mais l’idée semble avoir du mal à convaincre de ce côté de la Manche. Luc Chatel a insisté sur son caractère expérimental. Valérie Pécresse n’est « pas convaincue » par l’initiative et « craint la dérive ». Trois syndicats d’enseignants rattachés à la FSU se sont déclarés « indignés » par une mesure qu’ils jugent « contraire aux valeurs de l’Ecole républicaine ». Même désapprobation chez les parents : la FCPE estime que le projet « va à l’encontre de tout ce qui devrait être fait », quand les responsables de la Peep se déclarent « très réservés, et même un peu inquiets ».

Sources : AFP, AEF, ActuaLitté.com, Libération, le Monde, l’Humanité, le Parisien, le JDD, nouvelObs.com, le Figaro, Ouest-France, 20minutes.fr, Romandie.com, France 3, le Télégramme, Europe 1, le Point, France Info, TF1, Radio France Internationale, l’Expansion, Paris Match

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.