05.10.2009
Aucune réaction

Absentéisme au lycée : une cagnotte contestée

La mise en place dans des lycées pro­fes­sion­nels d'une cagnotte col­lec­tive pour lut­ter contre l'absentéisme pro­voque la polémique.

Depuis ce matin, six classes de trois lycées pro­fes­sion­nels de l'académie de Créteil testent un dis­po­si­tif per­met­tant d'allouer une cagnotte aux classes pré­sen­tant le taux de pré­sence le plus impor­tant. S'ils res­pectent des objec­tifs d'assiduité et de réus­site fixés en début d'année, leurs élèves se ver­ront finan­cer un pro­jet com­mun décidé en concer­ta­tion avec l'équipe éduca­tive. La cagnotte pourra atteindre 10.000 euros.

Selon le minis­tère de l'Education Nationale, l'absentéisme moyen s'élevait à 11% en 2007 dans les lycées pro­fes­sion­nels. Si l'expérience est concluante, elle sera éten­due à 70 classes en 2010–2011. La pro­po­si­tion fai­sait par­tie des 165 pro­jets ren­dus publics le 16 juillet der­nier par Martin Hirsch, le Haut com­mis­saire aux Solidarités actives et à la Jeunesse. Elle s'inspire d'un sys­tème com­pa­rable déjà uti­lisé en Grande-Bretagne : les familles de 200.000 jeunes de 16 à 18 ans, issus de milieux défa­vo­ri­sés, peuvent gagner plus de 200 euros par an grâce à ce bonus.

Mais l'idée semble avoir du mal à convaincre de ce côté de la Manche. Luc Chatel a insisté sur son carac­tère expé­ri­men­tal. Valérie Pécresse n'est « pas convain­cue » par l'initiative et « craint la dérive ». Trois syn­di­cats d'enseignants rat­ta­chés à la FSU se sont décla­rés « indi­gnés » par une mesure qu'ils jugent « contraire aux valeurs de l'Ecole répu­bli­caine ». Même désap­pro­ba­tion chez les parents : la FCPE estime que le pro­jet « va à l'encontre de tout ce qui devrait être fait », quand les res­pon­sables de la Peep se déclarent « très réser­vés, et même un peu inquiets ».

Sources : AFP, AEF, ActuaLitté.com, Libération, le Monde, l'Humanité, le Parisien, le JDD, nouvelObs.com, le Figaro, Ouest-France, 20minutes.fr, Romandie.com, France 3, le Télégramme, Europe 1, le Point, France Info, TF1, Radio France Internationale, l'Expansion, Paris Match


Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction