Enseignants-chercheurs : des craintes sur la revalorisation des carrières

Revendications

Le Snesup-FSU et un collectif de Maîtres de conférences s'inquiètent d'un effet pervers de la revalorisation du début de carrière des enseignants chercheurs.

Le Snesup-FSU et le collectif MCF, qui rassemble des maîtres de conférences, viennent d’alerter Valérie Pécresse sur un effet pervers de la revalorisation du début de carrière des enseignants-chercheurs, qu’ils qualifient d’ « inversion de carrière ».

Le décret du 23 avril 2009 sur les règles de classement des enseignants-chercheurs présente en effet, selon le syndicat, « des améliorations du dispositif (…) demandées depuis plusieurs années ». Mais « aucune disposition transitoire n’a été prévue » et ces modalités avantageuses – salaire de départ augmenté de 12 à 25% – ne concernent que les nouveaux nommés et les stagiaires.

D’après le collectif, les personnels déjà en poste vont donc se voir dépasser par les nouveaux recrutés, au profil pourtant strictement identique. La pire situation concernerait les enseignants-chercheurs nommés il y a deux ans mais, d’après les calculs du Snesup-FSU, ces inversions de carrière peuvent atteindre « plus de six ans ».

Pour le collectif, cette situation est « contraire au principe d’équité de traitement entre les fonctionnaires d’un même corps ». La pétition qu’il a lancée a déjà recueilli près d’un millier de signatures. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche confirme avoir été saisi du sujet et travailler sur la question. Selon le Snesup-FSU, « une réunion spécifique » devrait se tenir en septembre sur ce thème des « inversions de carrière ».

Sources : AEF, sauvonslarecherche.fr, collectif-mcf.net

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.