Un plan pour renforcer la pratique des langues vivantes

À la Une

- Présenté par Xavier Darcos, ce plan sera mis en œuvre en quatre ans

Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, a présenté mercredi 20 février 2008, en conseil des ministres, un plan de renforcement de la pratique des langues vivantes étrangères du primaire au baccalauréat. « Une heure trente par semaine sera désormais consacrée à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère à l’école primaire », a précisé Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du conseil des ministres. Les 6ème « bilangues » seront également généralisées. Dans ces classes, deux langues étrangères, dont l’anglais, sont enseignées en plus du français. Cette mesure s’appliquera dès la rentrée prochaine.

Par ailleurs, pour renforcer l’efficacité de l’apprentissage des langues, les élèves seront regroupés en fonction de leur niveau. De même, les échanges de classes dans le cadre de partenariats internationaux seront multipliés. Enfin, le plan présenté par Xavier Darcos prévoit un renforcement de la formation des enseignants et l’augmentation du recours à des intervenants, assistants et professeurs associés, s’exprimant dans leur langue natale. Ce plan sera mis en œuvre en quatre ans. Il prévoit la généralisation de l’enseignement des langues vivantes étrangères dès le CP, d’ici la rentrée 2010.

Source : L’Express

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.