21.02.2008
Aucune réaction

Un plan pour renforcer la pratique des langues vivantes

- Présenté par Xavier Darcos, ce plan sera mis en œuvre en quatre ans

Xavier Darcos, ministre de l'Education natio­nale, a pré­senté mer­credi 20 février 2008, en conseil des ministres, un plan de ren­for­ce­ment de la pra­tique des langues vivantes étran­gères du pri­maire au bac­ca­lau­réat. "Une heure trente par semaine sera désor­mais consa­crée à l'apprentissage d'une langue vivante étran­gère à l'école pri­maire", a pré­cisé Laurent Wauquiez, porte-parole du gou­ver­ne­ment, lors du compte-rendu du conseil des ministres. Les 6ème "bilangues" seront égale­ment géné­ra­li­sées. Dans ces classes, deux langues étran­gères, dont l'anglais, sont ensei­gnées en plus du fran­çais. Cette mesure s'appliquera dès la ren­trée pro­chaine.

Par ailleurs, pour ren­for­cer l'efficacité de l'apprentissage des langues, les élèves seront regrou­pés en fonc­tion de leur niveau. De même, les échanges de classes dans le cadre de par­te­na­riats inter­na­tio­naux seront mul­ti­pliés. Enfin, le plan pré­senté par Xavier Darcos pré­voit un ren­for­ce­ment de la for­ma­tion des ensei­gnants et l'augmentation du recours à des inter­ve­nants, assis­tants et pro­fes­seurs asso­ciés, s'exprimant dans leur langue natale. Ce plan sera mis en oeuvre en quatre ans. Il pré­voit la géné­ra­li­sa­tion de l'enseignement des langues vivantes étran­gères dès le CP, d'ici la ren­trée 2010.

Source : L'Express


Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction