Une anthologie du théâtre contemporain en Europe

17.09.2007 , publié dans Savoirs 0

Les fous de théâtre vont être contents ! Pour eux, sor­tie d'un livre sur le meilleur du théâtre en Europe, de 1945 à nos jours...

L'Anthologie cri­tique des auteurs dra­ma­tiques euro­péens (coédi­tée avec le SCEREN) est une véri­table mine pour s'initier à un réper­toire sou­vent encore mal connu. Coordonné par Michel Corvin, uni­ver­si­taire, grand spé­cia­liste du théâtre contem­po­rain, l'ouvrage com­prend 140 extraits d'oeuvres de 132 auteurs. Les extraits des pièces sont pré­cé­dés d'un ensemble de textes rédi­gés par des spé­cia­listes, qui dressent un état des lieux de la situa­tion et des évolu­tions de l'écriture dra­ma­tique dans les dif­fé­rents pays euro­péens.
L'ouvrage débute ainsi par un mini-dossier sur l'Europe du Nord, détaillant la situa­tion dans chaque pays, et com­pre­nant par exemple un texte dédié au théâtre en Islande inti­tulé "De la tra­di­tion à la moder­nité". Vient ensuite un mini-dossier sur l'Europe de l'Est, tou­jours découpé en sous-chapitres détaillés (URSS-Russie, Biélorussie, Ukraine), avec une très inté­res­sante intro­duc­tion consa­crée au thème de l'asservissement du théâtre dans les pays du bloc socia­liste. Puis l'Europe anglo­phone, ger­ma­no­phone etc.

"Le moi et ses monstres"



Les extraits d'oeuvres à pro­pre­ment par­ler viennent donc après cette série de mini-dossiers consa­crée aux dif­fé­rents pays de l'Europe. Les extraits sont sub­di­vi­sés en 3 cha­pitres : "Le moi et ses monstres", "Heur(t)s et mal­heurs de la société", et "Histoire, poli­tique et visions du monde". Chaque extrait d'oeuvre est intro­duit par une courte bio­gra­phie de l'auteur retenu et les trois cha­pitres cités sont eux-mêmes sous-divisés en par­ties pas­sion­nantes : par exemple, on trouve dans le cha­pitre "Le moi et ses monstres", une sous-partie inti­tu­lée "est-ce ainsi que les hommes s'aiment", avec des textes de Peter Handke, Roland Schimmelpfennig ou encore Per Olov Enquist. Dans le second cha­pitre, "Heur(t)s et mal­heurs de la société", une sous-partie inti­tu­lée "Paumés et exclus" contient des extraits d'Edward Bond, de Janusz Glowacki ou encore de Vladimir Sorokine. Enfin, dans le cha­pitre "Histoire, poli­tique et visions du monde", on retient plus par­ti­cu­liè­re­ment la sous-partie inti­tu­lée "Fascismes et nazisme au tri­bu­nal du théâtre", avec des textes de Martin Walser, Rolf Hochhut ou encore Peter Nàdas.
L'ouvrage per­met d'avoir une vue d'ensemble com­plète et en même temps pré­cise des grands noms et des grandes thé­ma­tiques du théâtre contem­po­rain. Et de sai­sir à quel point sa langue est fille d'une "syn­taxe opu­lente en pro­messes*".


*Brian Friel La Dernière classe, Anthologie cri­tique des auteurs dra­ma­tiques euro­péens citée, p 626


Références de l'ouvrage

Anthologie cri­tique des auteurs dra­ma­tiques euro­péens 1945–2000, dirigé par Michel Corvin, co-édité par les éditions Théâtrales et le Sceren-CNDP, à paraître le 20 septembre.

Sandra Ktourza

 
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction