Arnaud Léonard, pour une histoire des Européens

Ce professeur d’histoire géographie au lycée français de Varsovie défend une histoire des hommes inscrite dans l’espace, loin du carcan des visions nationales. Il est l’auteur de la partie « Comprendre la Pologne » du Guide Vert Michelin publié au printemps dernier.

Quand il voit ses collègues en France, il se dit qu’il est plutôt bien loti. Et il encourage même les enseignants à faire, comme lui, le choix de l’étranger. « Car travailler au lycée français de Varsovie vous donne des moyens extraordinaires, que je suis certain de ne pas retrouver en France », explique Arnaud Léonard. Comme, par exemple, bénéficier du prestige de l’établissement pour inviter des personnalités, tel l’historien et député européen Bronislaw Geremek pour aborder en cours la question de l’Europe, ou encore organiser des échanges avec d’autres lycées d’Europe centrale. Depuis trois ans, Arnaud Léonard emmène ainsi ses élèves de terminale hors des frontières, afin qu’ils présentent la Pologne à un autre lycée français. Dernier voyage ? Budapest. Les lycéens ont travaillé, à l’occasion des commémorations, sur l’insurrection de 1956. « Mes élèves ont exposé un diaporama sur le soutien que les Polonais avaient alors apporté aux Hongrois. »


 


Une passion pour l’histoire et la géographie de la Pologne


 


Mais ces possibilités pédagogiques ne seraient rien si Arnaud Léonard n’avait l’envie de partager avec ses élèves sa passion pour l’histoire et la géographie, et en particulier pour l’histoire et la géographie de la Pologne. Arrivé en 1998 à Varsovie pour deux années de coopération, il s’intéresse très vite au riche passé de ce pays. Et se passionne pour sa capitale, « une ville que l’on visite en marchant sur les traces de ce qui n’est plus ».


De retour en France, l’enseignant rejoint son Sud-ouest d’origine, où il réalise très vite que son cœur est resté en Pologne. Alors, quand un poste d’histoire géographie se libère au lycée de Varsovie trois ans plus tard, il fonce… Et aujourd’hui, ne regrette rien. « J’ai tous les niveaux, de la 6e à la terminale. Je profite donc à la fois de la vivacité d’esprit des plus jeunes, et de l’échange intellectuel avec les plus grands. » Parmi ses élèves, moins de la moitié sont exclusivement Français. Les autres sont binationaux, Polonais, d’autres nationalités… Hors de question, donc, pour le jeune enseignant, de centrer tous ses cours sur l’Hexagone. Arnaud Léonard se forme alors au contact de ses élèves, et c’est tout naturellement qu’il est sollicité par les éditions du Guide Vert pour la sortie d’un ouvrage sur la Pologne. Il rédigera les cinquante pages de présentation historique, culturelle et géographique du pays… « C’était une bonne idée de faire appel à un Français pour écrire cette partie. Il est toujours bon de décentrer une vision. En particulier pour le cas de la Pologne, où les historiens ont très peu de recul sur leur passé. »


Désormais, Arnaud Léonard a le projet d’écrire une histoire des Européens, une histoire qui dise ce qu’ils ont en commun ou ce qui les sépare. « L’histoire enseignée dans le système français est téléologique et engluée dans une vision nationale. On ne s’est jamais interrogé pour savoir si cela existait, un Européen… On ne parle jamais des valeurs ! Par peur des comparatismes, sans doute. Pourtant, je crois à une histoire plus proche des hommes, de leur quotidien. Une histoire inscrite dans l’espace. »


 


Amélie Poinssot


 


N.B : Arnaud Léonard propose des pistes et des documents pour enseigner l’histoire et la géographie de la Pologne sur le site http://polonia.ifrance.com

Arnaud Léonard en 5 dates :

1974 : naissance


1997 : reçu au concours du Capes


1998 : arrive à Varsovie pour sa coopération


2003 : revient à Varsovie après trois années passées en France


2004 : organise son premier voyage hors des frontières avec ses élèves de terminale

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous