Réflexion sur l’enseignement de la Shoah

Point de vue

- Point de vue de l’auteur du livre « Eduquer contre la Shoah »

Alors que l’on commémore le soixantième anniversaire de la libération des camps de concentration cette semaine, Jean-François Forges, professeur d’histoire dans un lycée de Lyon et auteur du livre « Eduquer contre Auschwitz » livre ses réflexions sur l’enseignement de la Shoah. Il estime qu’il ne faut pas étudier la Shoah sous le simple prisme de l’émotion ou du devoir de mémoire, mais insuffler de la rigueur historique aux élèves.

Sur les voyages scolaires organisés à Auschwitz, Jean-François Forges estime qu’il faut une préparation historique. Selon lui il n’est pas très rigoureux de ne jouer que sur l’émotion. Il est nécessaire de montrer des images avant le voyage pour que l’on reconnaisse et que l’on comprenne ce que l’on voit. Jean-François Forges pense que les élèves ne se rendent pas forcément compte. Le comportement inconvenant des deux lycéens Montreuil lors d’une visite du camp en est l’illustration. A l’inverse des élèves qui se sont bien comportés n’ont peut être rien compris. Jean-François Forges conclue que ce ne sont pas ceux qui sont le plus bouleversés qui ont le mieux compris l’Histoire.

Pour donner un sens à l’enseignement de la Shoah, ce professeur préconise la médiation autour d’oeuvres d’art comme le livre de Primo Lévi, « Si c’était un homme » et le film « Shoah » de Claude Lanzmann.

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