La pédagogie : une stratégie publicitaire ?

Les enseignants utilisent parfois des documents pédagogiques sponsorisés par les entreprises. Mais attention à ce qu’ils ne se réduisent pas à de la publicité ! L’INC les étudie et valide certains DPS (voir article précédent). En voici quelques exemples.

Comment concilier pédagogie et publicité ? C’est l’objet des DPS*. Ils sont souvent d’une qualité remarquable, car les entreprises ont bien évidemment des moyens imposants. Certains enseignants les choisissent et les commandent, après les avoir sélectionnés sur le site de la pédagothèque de l’INC, qui leur délivre en quelque sorte un label de qualité.

Un document signé Coca

Coca propose par exemple aux professeurs de technologie un document intitulé Découverte de l’entreprise : à l’aide de fiches extrêmement claires, l’entreprise est présentée dans ses moindres fonctionnements, avec bien entendu des références incessantes à la société Coca. Les fiches ont été réalisées par des enseignants et en tête de celles-ci, les objectifs pédagogiques sont clairement précisés. Mais des rubriques comme celle sur la fonction commerciale, qui traite du sponsoring et du mécénat, contiennent nombre d’éléments publicitaires ! Surtout les exercices pour les élèves, qui proposent de réfléchir sur les éléments de promotion de l’entreprise, à l’aide de photos de bouteilles Coca et de leurs emballages ! Où situer alors la limite déontologique, même si la qualité du document est indéniable ?

Les pièges de la pub

D’autres marques font le choix de n’apparaître que sur les documents du maître : c’est le cas de Knorr, qui a réalisé une mallette sur l’environnement. A aucun moment, le nom de la marque ne figure sur les fiches élèves. Enfin, certaines entreprises se présentent elles-mêmes. Le journal Le Monde met ainsi à la disposition des enseignants un coffret, qui contient un livret sur le fonctionnement du quotidien, avec des exercices et jeux, mais aussi une vidéo, Le Tour du Monde en 24h, des pochettes avec des photocopies sur les Unes du Monde, la mise en page etc. Les DPS contiennent donc des doses plus ou moins élevées de publicité, cachée sous une forme diverse. A l’enseignant de savoir les utiliser à bon escient, ou pourquoi pas de s’en servir pour un cours sur les pièges de la pub…

*Document pédagogique sponsorisé

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