Le Nissart : Nouvelle langue régionale

18.10.2002 0
Nice se n'est plus aujourd'hui que ''La Croisette'', sa plage et ses stars c'est égale­ment une langue... une langue régionale.

Bien au delà du folk­lore, il existe une iden­tité niçoise avec sa culture et sa langue. Celle-ci a été recon­nue, en 2000, comme langue régio­nale. Son nom : le Nissart.

Mais la fédé­ra­tion des asso­cia­tions du comté de Nice qui anime cette « remon­tée aux sources » pour­suit un objec­tif beau­coup plus large. Elle a obtenu en 1999 la créa­tion d'un dépar­te­ment de langues et cultures régio­nales au sein de l'université. Puis la créa­tion d'une licence en langues et cultures régionales-langues d'oc qui conduit au concours du Capes.

L'ambition affi­chée est aujourd'hui, la créa­tion d'un centre de for­ma­tion au Capes au sein même de l'IUFM. Passer en somme de langue recon­nue à langue connue...


Bertrand Dassonville

 
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction